Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Problèmes entre membres à l'achat/vente d'un mobile
Forum - Planète-Nokia > Rubriques diverses > La vie de Planète Nokia et de son forum.
olivierlecorse
je tiens a vous mettre en garde contre quelqu'un qui m'a contacté sur ce meme forum et a qui j'ai envoyé un accompte de 110 € afin qu'il m'envoie le nokia 6100 que je devais lui acheter apres avoir passé mon annonce ici meme.

malheureusement pour moi sad.gif , depuis l'envoi de mon accompte , voila plus d'une semaine , je n'ai plus de nouvelles (injoignable au numero qu'il m'avait donné , plus du tout present sur MSN , du moins sous le pseudo que je connais !! , il ne repond pas non plus a mes mails pourtant nombreux !! )

voila faites bien attention a lui .

je ne met pas son nom , mais si les moderateurs du forum me le permette , je donnerais son pseudo ici meme !!

par contre par MP , je vous le donne volontiers , ainsi que toutes les coordonnées que j'ai comme ca peut etre que quelqu'un a deja eu a faire a lui
ghelmoltz
je ne met pas son nom , mais si les moderateurs du forum me le permette , je donnerais son pseudo ici meme !!

Message reçu, nous allons en discuter entre modérateurs, nous te tenons au courant rapidement wink.gif
ZeusPower
Les admins sont aussi dans le coup, on te tient au courant! wink.gif
odufieux
Il est peut etre en déplacement et ton courrier a pu mettre du temps pour arriver. Ton chèque a t'il été encaissé ???
Joey
une chose est sur tiens nous aucourrant planete-nokia te fournira toutes les infos concernant ce membres (adresse ip etc...) est aide (dans la limite de notre possible)
comment à tu envoyé l'argent chèque, virement ???
si c'est pas chèque tu l'as envoyé à une adresse donc tu as toujours le recourt d'une plainte, puisque tu dispose de l'adresse se sera plus facile
Virgile
Ne jamais..... jamais envoyer d'argent avant... c'est la règle dans tous les business entres particuliers....
olivierlecorse
oui mais ..... sad.gif

le probleme etait simple : pas d'argent en accompte = pas d'envoi du telephone .....

alors comment faire dans ces cas la ?

je voulais faire la transaction en contre remboursement , mais il m'a monté "un bateau" , et voila le resultat sad.gif
Romain
Tu aurai du l'obligé à le faire en contre remboursement c'est la technique la plus sur... Mais tu a quand meme le risque de te taper un colis vide... confused2.gif
Virgile
oui mais ..... sad.gif

le probleme etait simple : pas d'argent en accompte = pas d'envoi du telephone .....

alors comment faire dans ces cas la ?

je voulais faire la transaction en contre remboursement , mais il m'a monté "un bateau" , et voila le resultat sad.gif

C'est bien ce que je dis : demande d'avancer les fonds ? = arnaque = fuir...
olivierlecorse
oui mais quand on est comme moi en corse ( les telephones se paient a prix d'or !! sad.gif ) , il ne reste plus que la vente par correspondance .

et comme ici , je ne connais personne qui enverrait un telephone a qui que se soit sans avoir d'abord l'argent , ou tout du moins un accompte . cry2.gif
tranber
Bonjour, si j'ouvre un topic dans cette section et que cela n'est pas bon je m'en excuse auprés de la team. J'ai mis en vente mon N95 il y à une semaine et vendredi 4 janvier un membre du forum me dit qu'il est intéressé. Aprés quelques mp échangé nous nous mettons d'accord sur le prix et sur une date de rendez-vous, à savoir hier vendredi 11 janvier. Cette personne n'est jamais venue, tout comme elle ne m'a jamais communiqué son numéro de portable comme je l'ai fait pour le cas ou. Lorsque l'on prend un engagement vis à vis de quelqu'un on le respecte car dans l'intervale j'ai refusé d'autres propositions d'achat. Je sais que je ne suis pas le premier ni le dernier mais d'avoir attendu pour rien me met vraiment en colère. Je ne vais pas m'étaler plus mais il fallait que cela sorte car cela fait un moment que j'évolue sur ce forum et d'autres et pour toutes les autres ventes ou achats effectués cela s'est trés bien passé ( je peu comprendre un retard ou un empechement de dernière minute, mais on previens dans ce cas la ). Bonne soirée à tous et si un topic existait déja je m'en excuse auprés de la team encore une fois ne l'ayant pas trouvé.
Bertrand
Je rajouterais que cette personne ne repond bien évidement plus au mp, pour me fournir une explication.
Merci Caro wink8.gif

Edit Caro: post combiné au topic se rapprochant de ton problème. wink.gif
Bouteiller
Bonjour à tous,

pour reprendre les paroles de Virgile "
Ne jamais..... jamais envoyer d'argent avant... c'est la règle dans tous les business entres particuliers...."

je dis que je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons :

1) la raison de base chez n'importe quel site de commerce en ligne les gens paient par cb sans parfois connaitre le site, même sur ebay je vous conseille de vous payer avant et pas par paypal ! sinon danger.
2) le contre remboursement : j'en ai fait les frais la personne a échangé le contenu du colis et ma retourné un produit défectueux ne me demandez pas comment cela c'est passé c'est trop délirant
3) western union : là ça craint
4) paypal : l'acheteur est de mauvaise fois, et vous n'avez pas gardé le bordereau de poste indiquant le poids de votre envoi, lui assure avoir un colis vide => paypal demande le remboursement et le malhonnête garde le tel, vous devez ensuite appeler un opérateur pour le backlister mais l'appareil sera peut être revendu hors de France

mon raisonnement et mes pratiques vont pour la modalité suivante si négoce à distance :

VIREMENT BANCAIRE
1) il garantit la trace de l'achat : l'acheteur indique le libellé ex IMEI dans son motif de virement
2) vous demandez la copie du bon d'envoi indiquant le poids => le vendeur ne peut pas trop dans ce cas vous envoyer un colis vide, ni disparaitre car sa banque aura une trace voir la banque de France si besoin par les services de police
3) demander une copie de la facture avant achat que vous pouvez contrôler auprès du magasin en question (car même si ce forum certain annonce facture et il n'ont qu'un bon de livraison un peu douteux parfois, voir complètement bidon j'en ai eu un !)
4) enregistrer vos achats au douane sur une carte de libre circulation et prévenir le vendeur (pratique pour les assurances en cas de perte de la facture, et si le vendeur pensait vous arnaquer cela le calmera)
5) demander un tiers de confiance via huissier coût 100 euro

Remarque sur le virement :

Attention les virements de l'étranger sont révocables avec un délai de 15 à 21 jours, votre compte est crédité dans les 6 jours mais l'acheteur annule son virement et vous êtes alors débité par votre banque, pour l'étranger il y a des virements (je n'ai plus la référence en tête équivalent à l'ancien swift, le coût est de l'ordre de 5 euro et l'argent et sur votre compte instantanément comme pour les débits du trésor public).

voilà mais bon la confiance peut être aussi utile

Cordialement à tous

Manu

PS juste pour info quand même : les membres habitués du forum veulent tous l'argent avant, j'ai fait quelques achats ici, une seule personne ne m'a pas demandé l'argent.

Juste un petit oubli :

Planet Nokia pourrait devenir tiers de confiance rémunéré par acheteurs et vendeurs comme cela plus de problème !

vous en pensez quoi ? il faut juste trouver quelqu'un dans la team qui a du temps

bon dimanche

manu
Virgile
Tiers de confiance ?

Une responsabilité importante qui, à mon sens seulement, ne pourrait apporter que des ennuis à PN.

A chacun de se débrouiller pour ses transactions en assumant ses responsabilités rolleyes2.gif
Bobby
Je suis d'accord avec Virgile sur ce point, le fait que PN soit l'intermédiaire et le tiers de confiance lors des transactions n'est pas une bonne chose. Trop de personnes en profiteront pour se retourner contre PN sans raison, et cela demanderait trop de temps, ce que nous avons pas forcément.
Philippe.
Entièrement d'accord ; PN n'a pas vocation à faire "la police" sur les transactions de ses membres.

Je trouve par ailleurs déplorable que certains utilisent PN comme "un Ebay, mais en mieux, car sans les commmissions".

Je m'explique : on voit "fleurir" de nouveaux membres, sans messages à leur actif, et dont le seul objectif est de poster dans le forum "ventes". Je trouve que c'est regrettable.

Avoir à faire à un membre de PN avéré, c'est-à-dire avec une ancienneté et un certain nombre de posts est pour moi un gage réel de sérieux. Le problème est qu'il est impossible de dire à partir de quand.

Une suggestion : que toute personne désirant vendre un produit sur le site de PN donne - en off - (donc uniquement accessible aux modos) une "véritable " adresse e-mail (issue d'un abonnement), style wanadoo, orange, free ....

Sachant que, heureusement, les arnaqueurs ne sont apparamment que très marginaux.

Je reviens sur le message de Bouteiller, concernant la réception de colis soi-disant vides.

Il y a quelques années, des procédures judiciaires ont eu lieu, de la part de destinataires de lettres recommandées qui prétendaient avoir reçu des enveloppes vides, ou contenant des feuilles blanches. Il me semble qu'après leur avoir donné raison dans un premier temps, les tribunaux ont ensuite inversé leur position, et leur ont demandé de prouver que les courriers qui leur étaient destinés n'étaient pas présents. (charge de la preuve). Si c'est bien le cas, et si celà peut s'appliquer aux colis, ce sera à votre acheteur de prouver que le colis qu'il a reçu n'était pas le bon.

Mais après tout, ce n'est qu'une question de confiance entre deux personnes. Libre à chacun de demander la présence d'un huissier pour vérifier l'emballage d'un colis, son envoi, ou son ouverture...
Bouteiller
Bonjour

l'idée du tiers de confiance n'était qu'une idée, mais à la lecture du poste de Philippe, je trouve que la solution radicale pour PN est peut être d'interdire de poster une vente si on a pas d'ancienneté sur le forum, x messages publiés et les portes de la rubriques ventes sont pour vous,

ou alors mieux :

système d'association style planete se et seuls les membres enregistrés (copie de la carte d'identité et justificatif de domicile ) peuvent faire des transactions et là on sera plus tranquille

vous en pensez quoi ?

Manu
the grinch
8lol-sign.gif ! et pourquoi pas une trace ADN ! la section achat vente est un service et non une obligation et sont responsables les acheteurs et les vendeurs et seulement eux ! il faut savoir prendre qques precautions et ne pas faire n'importe quoi ! happy2.gif ancien ou pas, bon ou mauvais, il existe des feedback pour beaucoups de vendeurs sur les forums et perso c'est ce qui me guide dans mes achats sinon c'est du visu quand c'est possible !
Evitons des soucis supplementaires a ce forum ! ce n'est pas évident à gerer et tous sont benevoles ! wink8.gif
bien sympa d'heberger nos ventes et achats sans prendre de com ! wink8.gif
Gerber's
Un système d'évaluation a déjà été mis en place rolleyes2.gif
the grinch
je sais et c'est bien sympa ! wink.gif ma réponse était generale aux forums qui acceptent d'avoir une section achat vente comme sur PN !
Gerber's
Ma réponse s'adressait à Bouteiller wink8.gif
the grinch
toutes mes confuses alors ! laugh.gif wink.gif
Bouteiller
Bonsoir,

pour en revenir à l'adn pourquoi pas tu as une bonne idée wink.gif

mais bon plus sérieusement les transactions entre membres sont correctes mais il est parfois bien d'éviter les problèmes pour ceux qui débutent, concernant les évaluations cela est très bien et oui PN ne prend pas de com mais si cela était le cas est ce que cela vous dérangerait ?

car lorsque je parlais d'association PN cela était surtout pour éviter les problèmes, arrêter en meme temps les pollueurs d'annonces (voir l'annonce de carlinaxe cette semaine), et plein de petite chose, et un peu d'argent permet à tous d'être responsable.

voilà mais bon chacun est libre et heureusement.

bonne soirée

Manu
Virgile
Sincèrement, je pense que les choses sont très bien comme elles sont aujourd'hui.

PN ou tout autre forum n'a pas à s'engager ou à valider ou certifier les annonces d'inconnus.

Et en cas de pollution, notre équipe est suffisament active et présente pour agir en directe.
the grinch
je pense sérieusement qu'a vente égale, il y a moins de problemes sur un forum comme PN que sur des sites comme ebay ! donc merci a PN et aux autres forums qui acceptent les topics de ventes ! wink.gif
vanny19.19
je sais pas si je dois poster ici car mon problème est moins grave...mais j'avais conclu un échange avec 1 membre...
et celui ci a annulé l'échange prétextant que le portable ne fonctionnait plus...mais il l'a mis en vente sur un site d'occasion...grâce à lui j'ai raté 1 vente et 1 échange ranting2.gif ranting2.gif .
j'ai pas beaucoup posté encore sur planete nokia mais je suis membre de l'aasoc planete se et membre sur mobile live...
Bref, je pense que comme cela se fait sur d'autre forum il faudrait un minimum de post pour pouvoir accèder à la rubrique petite annonce...je pense que ça donnerait un peu de confiance en plus mais si l'on s'en doute se n'est pas source de garantie.
voilà c'était ma minute de ranting2.gif ranting2.gif j'aime pas être dupée ainsi j'aurais préféré la vérité!!!
Virgile
Hello,

je te confirme que ce type de problème ne regarde que toi et le membre en question... rolleyes2.gif

Le nombre de post ni l'ancienneté n'ont de rapport avec la fiabilité d'un individu quant à ses transactions.
vanny19.19
je comprend tout à fait que ce problème concerne uniquement ce membre et moi mais ça fait du bien d'en parler 2redface.gif .
Après concernant la fiabilité d'un membre il est certain qu'elle ne dépend pas du nombre de post...mais pour ma part j'ai plus confiance en un membre qui a un nombre de post important car on a beau dire mais à force on se "connait" sur les forums..et je ne pense qu'un membre "fidèle" à un forum ira se "griller" à cause d'1 vente ou échange...alors qu'un membre récent viendra peut être sur le forum (je parle de manière général des forums pas que par rapport à Planète nokia), juste pour poster dans la section vente...
Enfin bref, pour ma part, j'ai quand même plus confiance à des membres que je côtoie depuis un certains temps sur "le" forum...
r4ph43l
Evidemment, je te conseille alors de n'acheter qu'à des membres que tu connais et à qui tu peux faire confiance. wink.gif
Virgile
(vanny19.19 @ Mardi 29 Avril 2008 À 21:53) *

je comprend tout à fait que ce problème concerne uniquement ce membre et moi mais ça fait du bien d'en parler 2redface.gif .

Ca, c'est un autre problème rolleyes2.gif happy2.gif

Mais en effet, la prochaine, lances toi uniquement avec des membres "connus" wink.gif
thesurfer17
En ce moment il y a de tres bonnes affaires en vente sur PN dont il vaut mieux se méfier wink8.gif
Merci à Caro7610 pour sa modération tres perspicace rolleyes2.gif
Caro 7610
Merci surtout à la team en entier d'avoir repéré l'annonce et d'en avoir fait la remarque en forum privé. wink.gif

La team est là pour ça même si on ne peut hélas pas vérifier les annonces une par une. smile2.gif
19phil67
Evenmobile est aussi la cible de nouveaux "membres" qui proposent des mobiles haut de gamme à des tarifs dérisoires (ex : un N96 nu à 340€; N95 8Go à 250€...). La plus élémentaire prudence s'impose donc...
.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.