Pour toutes vos questions/infos sur le Nokia 6280, c'est par ici.
Pour vos impressions et questions après achat, par ici.
Où l'acheter et à combien ? Par ici
-> pour des captures d'écran détaillées de la Série 40 3ème Edition, veuillez vous reporter à ma revue photos du Nokia 6270.
A titre personnel, ça faisait 6 mois que j'avais l'occasion de manipuler régulièrement des 6280, mais jamais sur une longue durée.
Depuis hier, je l'ai enfin
La qualité de fabrication :
une déception sur ce point.
J'en ai essayé 6... tous ont un jeu plus ou moins important ("important" tout court par rapport à un slide de chez Samsung par exemple) dans le slide.
C'est perceptible particulièrement lorsque le mobile est fermé.
De haut en bas, un bruit de "toc toc" avec un jeu de 2 à 3 mm.
Mon 6280 black dispose du même jeu d'ailleurs.
Nokia a donc vraiment du mal avec la finition des slides...
Sur le 6270 je n'avais réellement aucun problème (contrairement à d'autres).
Sur mon 8800 ça ne bouge pas d'un poil.
Mais sur le 6111, pas mal de jeu.
Sur ce 6280, ça dépasse tout ce que j'ai pu voir... c'est pire que le 6111 sur ce point car ce dernier avait peu de jeu une fois fermé.
Voir ma vidéo ici
Mise à part cela, les plastiques sont de très bonne qualité.
En particulier la partie clavier numérique où la texture des touches est une sorte de "velouté" vraiment agréable au toucher.
Les mensurations sont très agréables, le mobile est bien moins imposant que bien d'autres 3G.
Le slide est donc semi assisté, c'est à dire qu'au 1/4 de l'ouverture, le slide s'ouvre tout seul.
Assez comparable aux Samsung sur ce point.
L'afficheur est toujours aussi magnifique, similaire au Nokia 6270.
Le logiciel :
j'ai de la peine à l'écrire... mais tous les bugs présents depuis décembre 2005 sur les 6270, 7370 et 6111 dans leurs premières versions de soft, corrigés aujourd'hui avec les actuelles et prochaines versions, sont aujourd'hui présents sur le 6280 avec cette version 03.60 qui date de février dernier...
Nokia a un peu de mal à appliquer les corrections logicielles d'un modèle sur un autre... alors que la plate forme logicielle est similaire
Mise à part cela, les menus sont totalement les mêmes que ceux des 6270 et 7370.
Avec les spécificités liés au réseau 3G.
Je regrette l'absence de l'indicateur du réseau EDGE" avec un "E", comme sur les Nokia 7370 et 6270.
A la place, un "G" pour GPRS.
Et bien entendu le "3G" en haut à gauche.
Le menu est toujours aussi réactif et plaisant, j'aime vraiment beaucoup cette 3ème édition de la Série 40
Le haut-parleur est très bon, même s'il n'est pas stéréo.
Dommage que seuls les 7370 et 6270 bénéficient du double haut-parleur
Pour vous donner un ordre d'idée, le rendu est similaire en un peu plus fort au 6230/6230i.
En mode visio conférence, je trouve que ce n'est pas assez fort si on est à l'extérieur (mais c'est commun à la quasi totalité des mobiles 3G).
En intérieur ça ne pose pas de problème.
L'écouteur en communication donne une qualité d'écoute excellente surtout d'un niveau sonore bien fort.
L'accroche réseau sur Orange 3G et SFR 3G me parait correcte, cela demande plus de tests.
Je n'ai pu tester encore l'autonomie, je vous dirai cela sous 2 ou 3 jours.
La qualité des photos me parait très correcte, bien meilleure que les 6270 et N70.
Je publierais des exemples + comparatifs avec le W800i dans ma revue photos.
En toute objectivité, je trouve les Sony Ericsson indéniablement plus performants sur ce point.
Le flash est aussi puissant que le Nokia 6270, donc un bon point positif.
J'ai également tester la partie visio conférence (je publierai des photos dans ma revue) qui donne accès à des options sympas en cours de communication.
Le rendu donné par la caméra frontale du Nokia 6280 est fort correct, j'ai testé en communication avec mon N70 et W900i.
Globalement, je suis plutôt séduit, mise à part la finition du slide.
Des exemples de photos prises par le Nokia 6280 :

Des exemples de photos prises sans et avec le flash :
Comparatif photos entre le Sony Ericsson W800i et le Nokia 6280 :
W800i :
6280 :
W800i :
6280 :
W800i :
6280 :
W800i :
6280 :
Une vidéo prise par le Nokia 6280, en 640 x 480. Elle est très courte car les vidéos sont très, très lourdes :
Vid_o002.3gp (1,22 Mo)
Nombre de téléchargements : 815
Une vidéo du Nokia 6280 par le Sony Ericsson W800i :
Video_du_Nokia_6280_par_le_SE_W800i.3gp (1,37 Mo)
Nombre de téléchargements : 418
Une vidéo des 2 Nokia 6280 (gris et noir) par le Sony Ericsson W900i :
6280_par_W900i.3gp (1,14 Mo)
Nombre de téléchargements : 337
Galerie photos réalisée par Virgile, appartenant à son auteur et le forum Planete-nokia.com.
Toute reproduction même partielle sans l'accord des propriétaires est susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires devant le tribunal compétent.
Connexion

Macbook pro - 13", aluminium, 2.66 GHz, 500 GB HD + Magic Mouse
Multi-citation